Sarcophage -
Le « maître de vie », terme grec utilisé pour désigner la cuve de pierre qui renferme les cercueils (multiples ou non) du défunt.
Sceptre heka -
Sceptre à extrémité recourbée (crosse), attribut d’Osiris et des pharaons.
Scribe -
Assis en tailleur, un rouleau de papyrus déroulé sur son pagne, calame à la main, armé de sa palette, il symbolise l’administration égyptienne. On le voit partout, mais qui était exactement le scribe pour les anciens Égyptiens ? La réponse est simple : celui qui savait lire et écrire. L’apprentissage de la langue se faisait dans les écoles destinées aux futurs personnels d’une institution. L’enseignement reposait sur l’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire, mais c’était la copie des textes qui semblait avoir la préférence des maîtres. Le statut des scribes pouvait être extrêmement varié. Ceux qui surveillaient les travaux des champs étaient, sans nul doute, de petits fonctionnaires, mais d’autres pouvaient être de très hauts fonctionnaires, parfois mêmes des membres de la famille royale.
Sekhmet -
Épouse de Ptah et mère de Nefertoum, elle est presque toujours représentée comme une femme à tête de lionne couronnée du disque solaire. Sekhmet, « la puissante », est la déesse lionne au plus mauvais caractère et aux colères les plus effroyables. Aveuglée par la fureur elle faillit exterminer l’humanité toute entière. Les hommes doivent donc l’apaiser en recourant notamment aux fêtes et aux offrandes. Le sanctuaire principal de la déesse Sekhmet est situé à Memphis.
Seth -
Fils de Geb et de Nout, frère d’Osiris, époux de sa sœur Nephtys, il est celui qui complote contre Osiris et est détrôné ensuite par Horus. Représenté comme un canidé ou un homme à tête de canidé, il est le maître des déserts. Seth est principalement vénéré à Ombos et, en tant que divinité guerrière, défend le soleil. Plus tard, il devient le symbole du mal.
Sistre -
Instrument de musique à percussion, constitué de pièces de métal enfilées sur des branches.
Stèle -
Dalle en pierre, pouvant également être en bois, dressée, adossée à un mur, encastrée ou directement gravée sur la paroi, et portant le plus souvent une inscription et/ou une représentation figurée. La stèle est un monument en lui-même, ayant sa signification propre, mais qui fait le plus souvent partie d’un édifice sans pour autant avoir la moindre fonction architecturale. Les stèles égyptiennes sont très variées de fonctions et de formes : stèle funéraire, stèle royale, stèle frontière, stèle votive...
Stuc -
Composition de plâtre (ou de poussière de marbre) gâché avec une solution de colle forte, formant un enduit qui, poli, peut imiter le marbre.
Styx -
Dans la mythologie grecque, Styx est une divinité féminine qui personnifie l’un des fleuves des Enfers.