Maât -
Fille de Rê, elle est représentée sous forme humaine et est coiffée d’une plume d’autruche, signe hiéroglyphique qui signifie « justice » ou « vérité » et qui sert à écrire son nom. Maât préside à l’ordre du monde et, chaque jour, le pharaon offre son image aux dieux pour les inciter à renouveler l’équilibre de la création. Les hommes doivent se comporter selon les préceptes de Maât et c’est pourquoi cette déesse veille sur le tribunal où sont jugés les morts. Maât est également une déesse protectrice lorsqu’elle est représentée étendant ses bras pourvus d’ailes.
Mânes -
Les Mânes sont des dieux bons, vénérés par un culte public et privé. Ce sont les âmes de ceux qui ont eu une sépulture convenable.
Mariette -
François Auguste Ferdinand Mariette (1821-1881) était un égyptologue français né à Boulogne-sur-Mer. C’est en 1850 qu’Auguste Mariette effectua sa plus grande découverte archéologique : le Sérapéum de Saqqarah, lieu de sépulture des taureaux Apis. En 1858, Auguste Mariette fut nommé directeur des travaux d’antiquités en Égypte. Ce dernier fonda alors au Caire le premier musée destiné à abriter toutes les œuvres provenant des chantiers archéologiques ouverts par le Service des Antiquités.
Maspero -
Gaston Camille Charles Maspero (1846-1916) était un égyptologue français d’origine italienne. Envoyé en Égypte, il assista Auguste Mariette et prit, à sa suite, la direction générale du Service des Antiquités égyptiennes. Dès 1881, Gaston Maspero effectua une découverte essentielle pour l’égyptologie : la cachette royale de Deir el-Bahari à Thèbes qui contenait de nombreuses momies dont celles de pharaons célèbres tels que Ramsès II. C’est également Gaston Maspero qui, en 1902, fonda l’actuel musée égyptien du Caire.
Mastaba -
Mot arabe signifiant "banquette". Appellation donnée à la tombe civile composée d’une superstructure maçonnée, avec faces inclinées, qui abrite la chapelle funéraire, et un caveau aménagé au fond d’un puits. Ces tombes, dont les parois intérieures sont généralement décorées, datent surtout de l’Ancien Empire.
Mout -
Épouse d’Amon et mère de Khonsou, Mout est généralement représentée comme une femme coiffée de la double couronne de Haute et Basse Égypte, mais elle peut aussi apparaître sous la forme d’une lionne ou d’un vautour. Mout veut dire « mère » et elle était probablement à l’origine une déesse vautour mère. Avec Amon et Khonsou, elle forme une famille divine particulièrement vénérée dans les temples de la région thébaine.