Obole à Charon -
Dans la mythologie grecque, Charon était celui qui faisait franchir le Styx, l’un des fleuves des Enfers, aux âmes des défunts. Ces derniers devaient payer leur passage d’une obole, d’où la coutume de déposer une pièce de monnaie dans leur bouche au moment de leur enterrement.
Orant -
Personnage représenté en prière. À Kôm Abou Billou, le personnage est alors représenté de face, les deux bras levés.
Osiris -
Dieu représenté sous forme humaine, le plus souvent gainé dans un linceul. Il est coiffé d’une couronne composée de roseaux et de plumes d’autruche et il tient dans ses mains les symboles de la royauté : le flagellum et le sceptre heka. D’abord dieu de la fertilité et du développement végétal, il est devenu le dieu des morts. Osiris est le maître, le protecteur et le juge des défunts auxquels il peut accorder la vie éternelle auprès de lui. Le centre le plus important de son culte est Abydos, en Moyenne Égypte.
Ouchebti -
Serviteur funéraire ayant généralement la forme d’une momie dotée d’instruments agricoles. Il porte en inscription le chapitre 6 du Livre des Morts ainsi que les noms et les titres du propriétaire. Faisant partie du mobilier funéraire, seul ou en nombre, il a pour fonction de suppléer le défunt dans les corvées agricoles qui lui incombent. Il est parfois revêtu du « costume des vivants » et peut être muni d’un fouet en tant que contremaître.