Aiguière -
Vase à eau doté d’une anse et d’un bec.
Akhenaton -
Fils d’Amenhotep III et de la reine Tyi, Amenhotep IV fut marié à Nefertiti. Durant son règne, il imposa le culte principal au disque solaire Aton, prit le nom d’Akhénaton et fit aménager en Moyenne Égypte sa nouvelle capitale, aujourd’hui appelée Tell el-Amarna. La momie d’Akhénaton fut retrouvée dans la Vallée des Rois (Thèbes) et est aujourd’hui conservée au Musée égyptien du Caire. De récentes analyses ADN ont permis de confirmer qu’Akhénaton était bien le père du pharaon Toutânkhamon.
Amon -
Roi des dieux, au caractère guerrier, Amon est représenté sous forme humaine, vêtu du pagne royal et coiffé de la couronne à double plume, mais il peut aussi prendre la forme d’un bélier ou d’une oie. Il s’agit d’un dieu possédant de nombreux aspects car il est à la fois « le caché », traduisant l’impossibilité de connaître sa forme véritable, mais il est également dieu créateur, dieu solaire et dieu de la fertilité. Le sanctuaire le plus célèbre le concernant est le temple de Karnak à Thèbes, en Haute Égypte.
Amulette -
Objet de petite taille porté par les vivants comme par les défunts dans un but de protection magique. Les dieux et déesses, les signes hiéroglyphiques, les animaux constituent un répertoire traditionnel et magique inépuisable.
Anubis -
Dieu représenté soit comme un homme à tête de chacal soit sous les traits d’un chacal noir. Il est chargé de veiller à la momification et à l’accompagnement du défunt dans le royaume des morts. C’est en cela qu’il est patron des embaumeurs, seigneur de la nécropole et qu’il veille sur les tombes. Anubis est vénéré dans toute l’Égypte mais le plus célèbre de ses temples se trouve en Moyenne Égypte, dans la ville que les grecs appelèrent Cynopolis (Henou en égyptien).