Le Ramesseum, ou temple de millions d’années de Ramsès II, se situe sur la rive ouest de la ville de Thèbes. Ce vaste ensemble architectural, construit par Penrê, fut nommé le « tombeau d’Osymandias » par Diodore de Sicile qui en fit une description très minutieuse. En tant que temple de millions d’années, le Ramesseum était le lieu du culte royal. Ce dernier était rendu au pharaon défunt mais également au pharaon vivant. Le temple permettait également à Ramsès II de prouver aux dieux qu’il gouvernait selon les principes de la Maât, et de gagner ainsi, déjà de son vivant, son immortalité. La décoration du temple n’était donc pas choisie au hasard : scènes de bataille prouvant que Pharaon avait élargi les frontières de l’Égypte et protégé le pays des envahisseurs ; scènes d’offrandes prouvant que pharaon rendait le culte aux divinités ; scènes politiques prouvant que pharaon avait été choisi par les dieux pour régner ; scènes familiales prouvant que pharaon était d’essence divine et qu’après sa mort la descendance était suffisamment nombreuse pour perpétuer le pouvoir monarchique. Le temple de millions d’années était donc le lieu où se régénérait le pouvoir royal et était le manifeste de la conduite irréprochable de pharaon. L’accès au Ramesseum s’effectuait par un premier pylône qui menace aujourd’hui de s’effondrer. Au fond de la première cour, contre le deuxième pylône, prenaient place les colosses de Ramsès II et de sa mère Touy. De ces deux colosses, débités par des carriers et abattus par les chrétiens, il ne subsiste que d’importants vestiges au sol et la partie supérieure du colosse de Ramsès II effondrée dans la seconde cour. À proximité de la première cour, et communiquant avec elle, se trouvait le palais royal dont il ne subsiste que des bases de colonnes. Après le deuxième pylône, au revers duquel été sculpté un épisode de la célèbre bataille que Ramsès II mena à Qadesh contre les Hittites, s’ouvrait une deuxième cour bordée de piliers osiriaques. Une rampe permettait ensuite d’accéder au temple proprement dit composé, entre autres, d’une salle hypostyle de quarante-huit colonnes, de deux vestibules, d’un pronaos, d’une salle qui accueillait la barque d’Amon et d’un naos. À l’ouest du temple prenaient place différents édifices essentiels au bon fonctionnement du temple : cuisine, boulangerie, école, magasins, bâtiments administratifs… Après le Nouvel Empire le Ramesseum, protégé par ses hautes enceintes, servit de refuge aux habitants qui craignaient les incursions de bédouins. C’est à cette époque que les magasins furent transformés en lieux de sépultures.

 

 

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