Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie, fit construire ses deux complexes funéraires à Dashour, à une dizaine de kilomètres du site de Saqqarah. Sous son règne, la pyramide à degrés devient la véritable pyramide à faces triangulaires. La première pyramide probablement construite par Snéfrou est la pyramide dite « rhomboïdale ». Cette pyramide aurait dû s’élever à 128 mètres de hauteur, mais des problèmes survenus au cours de sa réalisation obligèrent les architectes à diminuer la pente de plus de 11° à partir du niveau déjà atteint. C’est ainsi que la pyramide eu sa forme rhomboïdale. Deux entrées, l’une au nord et l’autre à l’ouest, permettaient d’accéder à deux chambres couvertes en encorbellement

Après le semi échec de la construction de sa première pyramide, Snéfrou a probablement transformé la pyramide à degrés de son prédécesseur Houni en pyramide à faces triangulaires.

Puis il a fait construire une seconde pyramide, appelée « pyramide rouge » en raison de la couleur que prennent ses pierres au coucher du soleil, à moins de 2 kilomètres au nord de la pyramide rhomboïdale.

Il s’agit de la première pyramide à faces triangulaires réussie. Cette pyramide possède une seule entrée qui s’ouvre sur une descenderie menant à deux antichambres couvertes selon le principe de l’encorbellement. Ces voûtes, d’une grande perfection, s’étagent jusqu’à 12 et 15 mètres de hauteur pour couvrir des salles de 4 mètres de large environ. Quant à la chambre funéraire, elle est située à un niveau supérieur et n’était accessible que par un petit couloir prenant naissance à mi hauteur de la voûte de la seconde salle. Après les funérailles, l’embouchure était alors soigneusement dissimulée.